L’assurance-vie présente de nombreux avantages. En effet, choisir de souscrire pour un contrat d’assurance-vie permet de bien réaliser de nombreux projets, dans le cadre fiscal attractif.
Souscrire à une assurance-vie : pourquoi ?
L’assurance-vie est vraiment importante, car elle protège votre famille ainsi que permet de lui déposer en cas de décès un montant non-imposable. Elle sert également à couvrir les prêts hypothécaires et aussi les prêts personnels tels que votre prêt auto. En plus, l’assurance-vie individuelle vous suit quand vous prenez votre retraite ou encore lorsque vous ne serez plus par votre employeur assuré. Cette assurance remplacera pareillement le revenu pendant une période dont elle aura le moins de ressources de votre famille et lui permettra ainsi de garder son niveau de vie.
Comment fonctionne l’assurance-vie ?
La souscription d’une assurance-vie implique trois intervenants, à savoir le souscripteur, l’assuré et le bénéficiaire du contrat d’assurance-vie. Un souscripteur est une personne physique qui signe un texte de souscription, sélectionne les caractéristiques du contrat et désigne un bénéficiaire. Le souscripteur du contrat d’assurance-vie est aussi la personne qui paie la rétribution. Il ne faut pas confondre le souscripteur avec l’assuré, même s’il s’agit généralement du même individu. L’assuré est le responsable du contrat, c’est-à-dire le porteur du risque d’assurance. Habituellement, l’assuré est aussi le souscripteur au contrat, mais la séparation des deux est possible. Dans ce cas, l’assuré désigné par le preneur d’assurance doit accepter le contrat par écrit. La personne qui bénéficie l’assurance-vie est la personne désignée par l’assuré pour obtenir des prestations garanties en cas de vie et/ou de décès en fin de contrat.
Assurance-vie : son principe !
Les intérêts et l’argent rassemblés peuvent être touchés à tout moment. C’est la simplicité d’utilisation qui fait que l’assurance-vie est l’un des investissements le plus attractif. Effectivement, son principe est très simple. Un assureur administre des fonds investis par l’assuré puis s’engage à lui verser un capital ou des rentes en cas de besoin. En cas d’un décès, l’argent accumulé sera automatiquement transféré au bénéficiaire désigné. Du vivant d’un souscripteur, il peut retirer ses fonds à tout moment. S’additionnent à ces trois avantages de base qui est un large éventail des modes de gestion, qui convient à tous les types d’épargnants, ainsi qu’une fiscalité sur des gains, qui, malgré les mesures qui sont entrées en vigueur le janvier 2018, reste néanmoins très attractive. En effet, contrairement à plusieurs autres produits financiers, l’assurance-vie offre également une flexibilité extrêmement élevée.