Même si les deux présentent des similarités, l’assurance vie et l’assurance décès sont bien différentes. Avant de souscrire à de telles assurances, vous devriez vous demander si vous souhaitez constituer une épargne ou protéger vos proches en cas de décès. Découvrez la différence entre l’assurance vie et l’assurance décès afin de pouvoir effectuer un choix.
Assurance décès et assurance vie: la différence entre les deux contrats
Pour la majorité des personnes, les différences entre une assurance décès et une assurance vie paraissent très subtiles. Cependant, ces deux produits se définissent respectivement comme une solution de prévoyance et un placement d’épargne. Avec une assurance vie qui ne pose aucune limite d’âge, l’objectif reste la fructification d’une épargne. D’ailleurs, cette épargne peut bénéficier d’une majoration par des intérêts annuels. Avec une assurance décès, qui limite généralement la souscription à 65 ans, l’objectif est de laisser à ses proches, après sa mort, un soutien financier. Cette assurance permet le versement d’un capital. Mais elle ne constitue pas une épargne et n’affiche pas d’intérêts.
Assurance vie: quels avantages et inconvénients ?
Depuis de nombreuses années, l’assurance vie semble le placement le plus apprécié des Français. En effet, elle offre beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients puisqu’elle constitue avant tout un produit d’épargne. Pour les fonds euros, elle assure un versement d’intérêts annuels. En cas de décès du souscripteur, le capital sera versé au bénéficiaire. Entre autres, l’assurance vie affiche en matière de succession avant 70 ans, des avantages fiscaux considérables. Par ailleurs, il est possible de désigner sous condition un bénéficiaire qui ne fait pas partie des héritiers. Mais même si cette assurance constitue une épargne, elle restera soumise à divers frais. D’ailleurs, le capital de départ minimum demandé ne semble pas négligeable. Au cas où le souscripteur ne serait pas sensibilisé au domaine de la finance, la gestion libre sera risquée.
Assurance décès: de quoi s’agit-il ?
Si vous souhaitez assurer la protection de vos proches en cas de disparition, l’assurance décès s’avère une excellente option. Certaines compagnies avancent une durée de contrat qui peut aller jusqu’à vos 99 ans bien que le contrat semble limité dans le temps. Si vous souhaitez effectuer une souscription, il est préférable de l’effectuer bien avant votre retraite. En effet, pour un même capital assuré, si vous souscrivez après 60 ans, vous allez payer vos cotisations beaucoup plus cher. Toutefois, en cas de décès prématuré ou non, l’assurance décès garantit un soutien à vos proches. D’ailleurs, vous pouvez choisir un bénéficiaire en dehors de votre famille ou de vos héritiers. Cependant, si le décès ne survient pas au terme du contrat, cette assurance sera un capital à fonds perdu.